Biographie des experts

  • Wendy Thomson

    Wendy Thomson

    Après une remarquable carrière dans les services publics au Royaume‑Uni, Mme Thomson s’est jointe à l’équipe de l’Université McGill en 2005 à titre de professeure en politique sociale et directrice de l’École de service social. Elle enseigne dans le domaine de la politique en matière de santé et de la politique sociale. En novembre 2009, elle a été nommée commissaire de la Commission de promotion de la viabilité des services de bien-être de l’enfance de l’Ontario, dont le mandat est de trois ans.

    Au Royaume-Uni, Mme Thomson a été conseillère principale de l’ancien premier ministre Tony Blair sur la réforme des services publics et a dirigé le bureau qui en était responsable au sein du bureau du Cabinet. À titre de directrice de l’inspection de la Commission de vérification du Royaume-Uni, elle a mis sur pied le premier service d’inspection des administrations locales en Angleterre et aux Pays de Galles.

  • Pierre Shedleur

    Pierre Shedleur

    Pierre Shedleur est diplômé de l’École des hautes études commerciales, comptable agréé depuis 1972 et Fellow de l’Ordre des comptables agréés depuis 1996. Après avoir œuvré dans le secteur privé, M. Shedleur a amorcé une carrière dans le secteur public en 1980. Il a notamment travaillé au ministère de l’Éducation et au Secrétariat du Conseil du trésor et a été président-directeur général de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) de 1993 à 1997. Il a également été président-directeur général de la Société générale de financement du Québec.

    En 2004, il a coprésidé les Forums régionaux sur l’avenir du Québec ainsi qu’un groupe consultatif sur l’état des finances publiques.


  • Roger Paquet

    Diplômé de l’Université Laval et détenteur d’une maîtrise en service social, Roger Paquet a œuvré dans le domaine de la réadaptation sociale dans divers centres s’adressant aux jeunes et aux adultes de 1970 à 1993. Par la suite, il a travaillé au gouvernement du Québec, particulièrement au ministère de la Santé et des Services sociaux, où il a occupé plusieurs postes importants, dont celui de sous-ministre en titre, qu’il a occupé de 2006 à 2009.

    Il s’établit ensuite comme consultant et assume des mandats touchant la planification, l’organisation, le fonctionnement et l’évaluation des établissements de santé et de services sociaux. Il intervient dans la planification, le développement et la performance des systèmes de santé. Il a en outre été membre du conseil d’administration de l’Institut canadien d’information sur la santé.