Communiqués Rapport du groupe de travail Études et rencontres


MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL

Le gouvernement a annoncé que M. Claude Castonguay présiderait le Groupe de travail sur le financement du système de santé à l’occasion du discours du budget du 24 mai 2007. Les nominations de Mme Joanne Marcotte et de M. Michel Venne ont été rendues publiques au moment de la formation du groupe de travail, le 27 juin 2007.

Claude Castonguay, président

Claude Castonguay est actuaire de formation. Outre les activités liées à sa profession, il a été tour à tour président de la Commission d’enquête sur la santé et le bien-être social (1966-1970), député à l’Assemblée nationale du Québec (1970-1973), ministre de la Santé, de la Famille et du Bien-être social (1970-1971), ministre des Affaires sociales (1971-1973), président du Groupe de travail sur l’urbanisation du gouvernement du Québec (1974-1976), membre de la Commission fédérale de la lutte contre l’inflation (1975-1976), membre du conseil de l’Office canadien pour un renouveau industriel (1981-1986), membre du comité consultatif sur la privatisation auprès du gouvernement du Québec (1986), membre du Sénat canadien (1990-1992), président du Comité d’experts sur l’assurance-médicaments (1995-1996), en plus d’occuper plusieurs postes importants au sein d'institutions publiques, de fondations et de grandes entreprises québécoises.

Joanne Marcotte, vice-présidente

Joanne Marcotte a une formation en informatique de génie. Elle a été, de 1988 à 1999, professionnelle des technologies de l’information à la Confédération des caisses populaires Desjardins et à la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Mme Marcotte a par la suite été présidente de Arobas Services Conseils inc. et adjointe administrative chez Services financiers Dundee ltée. De 2004 à 2006, elle a réalisé le documentaire politique L’Illusion tranquille qui remet en cause les fondements du modèle québécois.

Michel Venne, vice-président

Michel Venne a une formation en communication et en science politique. Il est le fondateur et le directeur général de l’Institut du Nouveau Monde. Il est le directeur de L’annuaire du Québec, publié chaque année aux Éditions Fides. Il prononce de nombreuses conférences et est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Il est membre de plusieurs comités ou organismes dont le Chantier sur la démocratie à la Ville de Montréal, le comité scientifique sur l’appréciation de la performance du système de santé créé par le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, le conseil d’orientation du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques favorables à la santé. Journaliste, il a occupé au quotidien Le Devoir, de 1990 à 2006, les fonctions de correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale, éditorialiste, directeur de l’information, puis chroniqueur.


Retour vers le haut de la page


Accueil | Plan du site | Pour nous joindre | Portail Québec | English
Groupe de travail | Communiqués | Rapport | Études et rencontres



© Gouvernement du Québec, 2008


English Version Accueil Plan du site Site officiel du gouvernement du Québec Pour nous joindre Mandat du groupe de travail Membres du groupe de travail