Task Force Press Release Report of the Task Force Studies and Meetings


MEMBERS OF THE TASK FORCE

The government announced, in the May 24, 2007 budget, that Claude Castonguay would chair the Task Force on the Funding of the Health System. The appointments of Joanne Marcotte and Michel Venne were made public when the Task Force was formed, June 27, 2007.

Claude Castonguay, chair

Claude Castonguay is an actuary by training. Apart from his professional activities, he was chair of the Commission d’enquête sur la santé et le bien-être social (1966-1970), member of the National Assembly of Québec (1970-1973), Minister of Health, the Family and Social Welfare (1970-1971), Minister of Social Affairs (1971-1973), Chair of the Québec government’s Task Force on Urbanization (1974-1976), member of the federal Anti-Inflation Board (1975-1976), member of the Canadian Industrial Renewal Board (1981-1986), member of the Québec government’s advisory panel on privatization (1986), a Canadian Senator (1990-1992), Chair of the Expert Panel on Drug Insurance (1995-1996), in addition to holding senior positions with public institutions, foundations and major Québec companies.

Joanne Marcotte, vice-chair

Joanne Marcotte has a background in information systems engineering. From 1988 to 1999, she was an information technology professional with the Confédération des caisses populaires Desjardins and with the Commission de la santé et de la sécurité du travail. Ms. Marcotte then became president of Arobas Services Conseils Inc. and executive assistant at Dundee Financial Services Ltd. From 2004 to 2006, she produced the documentary L’Illusion tranquille questioning the bases of the Québec model.

Michel Venne, vice-chair

Michel Venne has a background in communication and political science. He is the founder and director-geneal of the Institut du Nouveau Monde. He is the director of L’annuaire du Québec, published annually by Éditions Fides. He is a prolific speaker and the author of many scientific articles. He is a member of many committees and organizations including the Chantier sur la démocratie à la Ville de Montréal, the science committee on the assessment of the health system’s performance set up by the Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, the policy board of the Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques favorables à la santé. As a reporter with Le Devoir from 1990 to 2006, he was the paper’s parliamentary correspondent at the National Assembly, an editorial writer, director of information and columnist.


Top of page


Home | Site plan | To Reach Us | Québec Portal | Franšais
Task Force | Press Release | Report | Studies and meetings



© Gouvernement du Québec, 2008


Version française Home Page Site Map Québec Portal To Reach Us Mandate of the Task Force Members of the Task Force

Communiqués Rapport du groupe de travail Études et rencontres


MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL

Le gouvernement a annoncé que M. Claude Castonguay présiderait le Groupe de travail sur le financement du système de santé à l’occasion du discours du budget du 24 mai 2007. Les nominations de Mme Joanne Marcotte et de M. Michel Venne ont été rendues publiques au moment de la formation du groupe de travail, le 27 juin 2007.

Claude Castonguay, président

Claude Castonguay est actuaire de formation. Outre les activités liées à sa profession, il a été tour à tour président de la Commission d’enquête sur la santé et le bien-être social (1966-1970), député à l’Assemblée nationale du Québec (1970-1973), ministre de la Santé, de la Famille et du Bien-être social (1970-1971), ministre des Affaires sociales (1971-1973), président du Groupe de travail sur l’urbanisation du gouvernement du Québec (1974-1976), membre de la Commission fédérale de la lutte contre l’inflation (1975-1976), membre du conseil de l’Office canadien pour un renouveau industriel (1981-1986), membre du comité consultatif sur la privatisation auprès du gouvernement du Québec (1986), membre du Sénat canadien (1990-1992), président du Comité d’experts sur l’assurance-médicaments (1995-1996), en plus d’occuper plusieurs postes importants au sein d'institutions publiques, de fondations et de grandes entreprises québécoises.

Joanne Marcotte, vice-présidente

Joanne Marcotte a une formation en informatique de génie. Elle a été, de 1988 à 1999, professionnelle des technologies de l’information à la Confédération des caisses populaires Desjardins et à la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Mme Marcotte a par la suite été présidente de Arobas Services Conseils inc. et adjointe administrative chez Services financiers Dundee ltée. De 2004 à 2006, elle a réalisé le documentaire politique L’Illusion tranquille qui remet en cause les fondements du modèle québécois.

Michel Venne, vice-président

Michel Venne a une formation en communication et en science politique. Il est le fondateur et le directeur général de l’Institut du Nouveau Monde. Il est le directeur de L’annuaire du Québec, publié chaque année aux Éditions Fides. Il prononce de nombreuses conférences et est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Il est membre de plusieurs comités ou organismes dont le Chantier sur la démocratie à la Ville de Montréal, le comité scientifique sur l’appréciation de la performance du système de santé créé par le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, le conseil d’orientation du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques favorables à la santé. Journaliste, il a occupé au quotidien Le Devoir, de 1990 à 2006, les fonctions de correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale, éditorialiste, directeur de l’information, puis chroniqueur.


Retour vers le haut de la page


Accueil | Plan du site | Pour nous joindre | Portail Québec | English
Groupe de travail | Communiqués | Rapport | Études et rencontres



© Gouvernement du Québec, 2008


English Version Accueil Plan du site Site officiel du gouvernement du Québec Pour nous joindre Mandat du groupe de travail Membres du groupe de travail