Groupe de travail Communiqués Rapport du groupe de travail Études et rencontres


MESSAGE DES MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL

Le 27 juin 2007, le Conseil des ministres du Québec a confirmé et concrétisé le mandat confié à notre groupe de travail à l’occasion du discours sur le budget du 24 mai précédent.

Au terme de nos réflexions et analyses, voici le rapport issu de nos travaux. Nous espérons que les recommandations qui y sont présentées répondront aux attentes formulées par le gouvernement et contribueront à relever le défi majeur que constitue le financement du système de santé du Québec.

Notre groupe de travail n’a pu faire l’unanimité sur l’ensemble des recommandations et propositions présentées dans le rapport. Une position dissidente a été enregistrée par Michel Venne sur trois points précisément identifiés dans le rapport. Cette position est expliquée dans l’une des annexes.

Conformément au mandat qui nous a été confié, nous avons formulé des propositions qui visent essentiellement à assurer la pérennité du système et à protéger son caractère universel, tout en ramenant la croissance des dépenses publiques à un niveau soutenable.

Il s’agit là d’un objectif extrêmement exigeant. Il l’est d’autant plus que le vieillissement de la population, dans lequel le Québec est largement engagé, va accentuer la pression à la hausse sur les coûts. L’expérience de la dernière décennie nous enseigne qu’il faut éviter que des décisions précipitées et forcément risquées ne soient prises dans un climat de crise.

Nos propositions visent une mise à jour nécessaire de notre système de santé. Elles établissent un sain équilibre entre les droits et les obligations de chacun.

Nous faisons appel au réalisme et au sens des responsabilités de tous. Nous invitons le gouvernement, les professionnels de la santé ainsi que la population à conclure un nouveau contrat social, afin d’assurer à tous les citoyens les soins requis en temps opportun, dans le respect de notre capacité collective de payer.

Claude Castonguay
Président du Groupe de travail sur le financement du système de santé

Joanne Marcotte
Vice-présidente du Groupe de travail sur le financement du système de santé

Michel Venne
Vice-président du Groupe de travail sur le financement du système de santé

19 février 2008


Retour vers le haut de la page


Accueil | Plan du site | Pour nous joindre | Portail Québec | English
Groupe de travail | Communiqués | Rapport | Études et rencontres



© Gouvernement du Québec, 2008


English Version Accueil Plan du site Site officiel du gouvernement du Québec Pour nous joindre