Les documents Les communiqués La consultation
 


LE COMITÉ

Membres

Robert Gagné (président)

Robert Gagné, diplômé en sciences économiques de l’Université de Montréal, exerce ses activités professionnelles au sein de HEC Montréal, à titre de professeur titulaire et de directeur de l’Institut d’économie appliquée. Il a orienté ses recherches et son enseignement dans les domaines de la théorie de la production, de l’organisation industrielle, de l’économie de la réglementation, de l’économie des transports et de l’économétrie appliquée.

Au cours des dernières années, M. Gagné a été coprésident du Comité consultatif sur le déséquilibre fiscal et titulaire de la Chaire CN en économie et intermodalité des transports. En 2002, M. Gagné était nommé membre régulier du Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE) et, en 1999, membre du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Dans ses travaux de recherche, il s’est particulièrement intéressé aux enjeux liés à la productivité des entreprises, à l’optimisation des ressources et au secteur des transports.

Guy Lacroix (membre)

Guy Lacroix est professeur titulaire à l’Université Laval, où il a obtenu son doctorat en sciences économiques. Il est spécialisé en économie du travail, en économétrie appliquée et en évaluation des politiques publiques.

Au cours des dernières années, M. Lacroix a été professeur et conférencier invité dans de nombreuses universités d’Europe et d’Afrique. Il a agi à titre de conseiller auprès du Vérificateur général du Québec dans l’évaluation de programmes. Il a été nommé président de la Société canadienne de science économique pour l’exercice 2007-2008. Récemment, M. Lacroix a publié des articles dans des revues scientifiques traitant, entre autres, de subsides salariaux et d’économie souterraine.

Luc Godbout (membre)

Luc Godbout détient un doctorat de l’Université Paul-Cézanne-Aix-Marseille III. Il est actuellement professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke, où il s’est spécialisé en fiscalité et en finances publiques.

Au cours des dernières années, M. Godbout a accepté divers mandats pour le compte de la Banque mondiale et de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Il a collaboré aux travaux de la Commission sur le déséquilibre fiscal. Il est également membre de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques. M. Godbout a récemment réalisé des études portant sur le fardeau fiscal des sociétés, le dosage des impôts, la fiscalité et l’incitation au travail, l’effort fiscal comparé au Canada, ainsi que la péréquation. Il a également rédigé plusieurs textes sur le déséquilibre fiscal. Son plus récent champ d’intérêt se rapporte à l’impact du vieillissement de la population sur les finances publiques québécoises.

Retour vers le haut de la page


Accueil | Plan du site | Pour nous joindre | Portail Québec | English | Comité | Documents | Communiqués | Consultation



© Gouvernement du Québec, 2007


English Version Accueil Plan du site Site officiel du gouvernement du Québec Pour nous joindre Le comité - Mandat Le comité - Membres