Économie et emploi


Une reprise attendue en 2014

L'année 2013 a été marquée par un contexte économique international qui est demeuré fragile. La croissance mondiale est restée faible en 2013, tout comme en 2012.
Au Québec, la croissance du PIB réel devrait ralentir en 2013 et s'établir à 0,9 %, en raison d'un ralentissement de la demande intérieure et du contexte économique international incertain. L'activité économique devrait s'accélérer à 1,8 % en 2014 avec le raffermissement attendu de la croissance aux États-Unis et l'amélioration graduelle de l'économie mondiale.

L'emploi en progression

Le taux d'activité, c'est-à-dire le nombre de personnes en emploi ou à la recherche active d'un emploi parmi la population de 15 ans à 64 ans, a fait d'importants progrès au Québec depuis 2007. Alors qu'avant la récession, cet indicateur illustrait un retard important au Québec, il montre maintenant que le Québec a dépassé le Canada.

Les gains sur le marché du travail au Québec sont également importants pour le taux d'emploi, c'est-à-dire le nombre de personnes disposant d'un emploi dans la population de 15 ans à 64 ans. L'écart de taux d'emploi par rapport au Canada a pratiquement disparu pour ce segment de la population.


Ministère des Finances et de l'Économie du Québec - Consultations prébudgétaires en ligne — Budget 2014-2015

Québec © Gouvernement du Québec, 2014

Accueil Faire une Recherche Les liens utiles Portail du gouvernement du Québec Pour nous joindre