Les consultations prébudgétaires 2014-2015 sont terminées. Nous vous remercions pour votre intérêt et votre participation.

Le budget du Québec 2014-2015 sera déposé à l'Assemblée nationale le jeudi 20 février, à 16 h.

Mot du ministre


Au cours de la dernière année, le gouvernement a posé des gestes concrets et responsables pour stimuler la croissance économique du Québec et assurer des services de qualité à la population.

Il est essentiel de poursuivre sur cette lancée et de mettre en place les mesures nécessaires afin de favoriser la création d'emplois tout en permettant à chacun de s'épanouir et de contribuer au développement de la collectivité.

Au cours des derniers mois, nous avons présenté la Politique économique Priorité emploi, qui vise à favoriser la création d'emplois et de richesse ainsi que les investissements privés. Nous avons également dévoilé notre vision novatrice de la solidarité qui nous permettra de continuer à offrir les meilleures politiques sociales.

La croissance économique, au Québec comme ailleurs, tarde à reprendre de la vigueur. Cette croissance modérée s'est traduite par un manque à gagner aux revenus. Dans ce contexte, l'atteinte de l'équilibre budgétaire dès cette année aurait exigé des gestes qui auraient nui à l'économie. Nous avons donc fait le choix responsable de reporter l'atteinte de l'équilibre budgétaire à 2015-2016, afin de protéger la croissance économique et l'emploi.

D'importantes décisions doivent être prises aux plans économique et financier. Je vous invite à me faire part de vos idées et de vos préoccupations afin que nous puissions établir ensemble les orientations à adopter pour faire face aux enjeux auxquels le Québec est confronté tout en respectant le cadre financier du gouvernement pour le retour à l'équilibre budgétaire.

Je vous remercie à l'avance pour votre participation aux consultations prébudgétaires.

Nicolas Marceau

Les thèmes


 

Politique économique

Lancée en octobre 2013, la Politique économique Priorité emploi prévoit pour 2 milliards de dollars d'ici 2017 pour la création d'emplois et la croissance économique.
Voyez quelques faits saillants…

 

Finances publiques

La croissance modérée de l'économie québécoise et celle de ses principaux partenaires commerciaux, notamment, a entraîné un important manque à gagner aux revenus du gouvernement. Dans ce contexte, l'atteinte de l'équilibre budgétaire dès 2013 n'aurait pu se faire qu'au prix de mesures qui auraient nui à la croissance économique.
Voyez quelques faits saillants…

 

Économie et emploi

L’écart de taux d’emploi par rapport au Canada a pratiquement disparu pour la population de 15 ans à 64 ans, et ce, bien que l’année 2013 ait été marquée par un contexte économique international fragile. Voyez quelques faits saillants…

 

Solidarité

Le gouvernement a dévoilé en octobre 2013 le document d'orientations et d'initiatives La solidarité : une richesse pour le Québec, qui comporte plusieurs mesures. C'est donc un total de 2,9 milliards de dollars de plus qui auront été investis par le gouvernement entre septembre 2012 et 2017 en faveur de la solidarité. Voyez quelques faits saillants…


Ministère des Finances et de l'Économie du Québec - Consultations prébudgétaires en ligne — Budget 2014-2015

Québec © Gouvernement du Québec, 2014

Accueil Faire une Recherche Les liens utiles Portail du gouvernement du Québec Pour nous joindre